Secteur de la microfinance: le MEREF-SFD présente son bilan à la commémoration de son 3è anniversaire

 

Le Mécanisme de Réfinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF- SFD) a organisé, le mardi 5 avril 2022, une activité commémorative de son troisième anniversaire dans ses locaux. Au cours de cette rencontre, les responsables ont présenté le bilan des trois ans d’activités qui a été jugé satisfaisant par l’ensemble des membres présents.

Cette rencontre, qui a réuni tout le personnel, était présidée par Monsieur Madani Koumaré, le Coordinateur du MEREF- SFD. Il avait pour la circonstance à ses côtés M. Allassane Ibrahima N’Diaye et Mamadou Tamboura.

L’occasion était pour le coordinateur du MEREF- SFD de faire le point des trois ans d’activité, ce qui a été fait et qui n’a pas été fait. M. Koumaré a invité les membres à capitaliser les acquis pour une meilleure action au profit du secteur de la microfinance. "Aujourd’hui est un jour de bilan et d’interpellation’’, a déclaré M. Madani Koumaré.

Prenant la parole, M. Allassane Ibrahima N’Diaye a exprimé sa satisfaction envers l’équipe pour le résultat obtenu. Il a promis d’accompagner le coordonnateur dans le cadre de la professionnalisation du secteur des microfinances.

MS

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

19 SFD partenaires dont 17 refinancés

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

642.488 bénéficiaires

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD