L'ordre du jour de la quatrième session extraordinaire d Comité d'Oriantation du MEREF-SFD a porté sur  l’état d’exécution du PTBA 2022, le projet de budget 2023, le rapport provisoire de l’étude sur la recherche de statut juridique approprié pour le MEREF-SFD, ainsi que le projet de Plan d’affaires 2023-2027.

 

Le Ministre de l'industrie et du Commerce a présidé l'ouverture des travaux de la quatrième session extraordinaire du Comité d’Orientation du MEREF-SFD. 

 

Une session budgetaire qui intervient dans un contexte de contraintes multiples, qui fort heureusement n’ont pas impacté la réalisation prévues dans le cadre de l'exécution du PTBA 2022, fera remarquer le Ministre de l'Industrie et du Commerce, non moins Président du Comité de Pilotage. 

 

Au Mali, la microfinance joue un rôle essebtiel dans la mise en oeuvre des Politiques et Programmes de développement. Elle contribue dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration de l’inclusion financière de la majorité des populations, surtout en milieu rural. Elle intervient dans  le financement de l’agriculture familiale, des petites et moyennes entreprises rurales et des activités génératrices de revenus pour les femmes. 

 

La microfinance demeure un précieux instrument pour le Gouvernement. C'est pourquoi, la promotion du secteur de la microfinance a été prise en compte dans le Plan d’Actions Gouvernemental, au niveau de l’Axe stratégique 4, pour la bonne gouvernance et l'adoption d’un pacte de stabilité sociale.

 

Le secteur de la microfinance a démontré  sa forte résilience dans le contexte difficile que connait notre pays depuis plusieurs années, et qui, a eu pour effet de ralentir la mise en œuvre de toutes les programmations sur le plan macroéconomique, particulièrement dans le secteur financier.

 

"Grâce à l’accompagnement de mon département et des partenaires techniques et financiers qui ont été sensibles au rôle et à l’importance de la microfinance pour le relèvement économique des populations, le MEREF-SFD aSFD a pu continuer ses investissements et son assistance technique aux SFD partenaires qui interviennent auprès des populations partout sur le territoire national,  principalement en milieu rural et dans les zones difficiles" ce dont se félicite le Ministre Mahmoud Ould Mohamed.

 

Un accompagnement dont se réjouissent les partenaires techniques et Financiers, par la voix de leur Porte-parole, M.Siré Bah de la Coopération danoise. Il a salué les resultats obtenus, ayant permis au MEREF-SFD de renforcer sa contribution dans l’inclusion financière, la professionnalisation des SFD à travers des pratiques innovantes, des formations et appuis-conseils adéquats, conformément aux orientations du Gouvernement et aux attentes des 

partenaires en matière de développement et d’assainissement du secteur de la

microfinance au Mali.

 

S'agissant de la question relative à  l’obtention  d’un statut juridique approprié pour le (MEREF-SFD), le Ministre Ould Mohamed, tout en rappelant le decret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018, qui institue le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés, soulignera que c'est un dispositif financier dont la principale mission est "de mettre à la disposition des SFD des lignes de financements couplées à l’assistance technique, afin d’augmenter leur capacité, à financer de façon durable les activités des SFD, particulièrement en milieu rural". 

 

De nos jours, le constat qui se dégage, est que ce décret ne permet pas au MEREF-SFD de jouer pleinement son rôle de refinancement des SFD à travers la mise en place de "ressources prêtables adéquates" en plus de l’assistance technique.

 

Afin de permettre au MEREF-SFD de lever des ressources financières adéquates auprès des partenaires techniques et financiers, et répondre au mieux aux besoins de financement de sa clientèle constituée des SFD, la forme Société Anonyme « SA » a été envisagée.

 

Cependant, l’activité de financement direct des SFD, assimilable à une activité d’un établissement de crédit, nécessite l’obtention d’un agrément de crédit des banques et établissements financiers de l’UEMOA.

 

La création juridique de la société SA, dont l'un des points de l’objet social portera sur le financement direct des SFD, et ouvre la voie aux démarches nécessaires à cet effet. 

 

La société nouvelle à créer pourra disposer d’un Fonds d’Investissement Solidaire qui sera l’instrument financier dédié et dont la mise en place sera facilitée et accompagnée par la KfW. 

 

Dans la période de transition, le MEREF-SFD continuera à fonctionner avec ses mêmes opérateurs financiers.

 

A l’obtention de son agrément de crédit, la nouvelle SA MEREF-SFD, pourra «devenir pérenne financièrement pour assurer son autonomie institutionnelle et les fonctions rattachées sur le long terme". Elle pourra lever des ressources pour assurer son fonctionnement auprès du Gouvernement et des PTF et procéder en même temps, au  financement direct des SFD partenaires conformément à la réglementation bancaire en vigueur.

 

A l'issue des travaux, les administrateurs ont adopté l’état d’exécution du PTBA 2022, ainsi que le projet de budget 2023, le rapport provisoire de l’étude sur la recherche de statut juridique approprié pour le MEREF-SFD.

MEREF-SFD et le projet de Plan d’affaires 2023-2027.

 

Pour rappel, l’ensemble de ces documents ont déjà fait l’objet d’un examen minutieux préalable, par le Comité d'audit, la Commission de Sélection et l'équipe technique du MEREF-SFD. Un exercice qui participe à fois de la bonne gouvernance du MEREF-SFD.

 

Le Ministre de l'Industrie a réitéré  les reremerciements de son département et la reconnaissances du Gouvernement aux partenaires techniques et finaniers qui œuvrent inlassablement à soutenir les efforts de redressement de notre économie, a travers les appuis inestimables qu’ils apportent au MEREF-SFD, à travers le projet INCLUSIF et des concours directs, en l’occurrence le FIDA, la Coopération Danoise et la Coopération Canadienne.

 

La rédaction.

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD