Toute l’équipe de la Cellule de

Coordination Technique du MEREF-SFD est heureuse de vous présenter ses vœux les meilleurs pour le nouvel an 2023. Que l’année 2022, qui aura été une année marquée par des conjonctures nationale et internationale encore assez difficiles, à l’instar de 2022, emporte avec elle toutes les difficultés rencontrées sur les plans sanitaire et socioéconomique dans nos secteurs d’interventions diverses. La mise en œuvre des recommandations des Comités d’orientation de 2022 du MEREF-SFD, piloté par le Ministre chargé de la Promotion de la Microfinance, a permis d’atteindre des résultats importants au terme de l’exercice 2022.

 

En l’occurrence, via ses deux lignes de refinancement, à savoir les ressources héritées du PMR/FCIP et des ressources affectées du projet INCLUSIF pour le financement des SFD partenaires, soit un capital global prêtable de 8,63 milliards FCFA dont 7, 689 milliards  FCFA ont été investis dans 11  SFD partenaires intervenants  dans la chaine de  valeur  agricole sur toute l’étendue du    territoire national. Environ 486 061 acteurs des organisations professionnelles agricoles, petites et moyennes entreprises agricoles, groupes démunis, jeunes ruraux (dont

288 051 femmes et 43 459 jeunes) ont bénéficié des crédits.

 

Nous saisissons l’occasion pour remercier très sincèrement, tous les membres des instances de gouvernance du MEREF-SFD, tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la mise en œuvre  du   plan   d’actions  de   la   Politique   Nationale de Développement de la Microfinance (PNDM), en l’occurrence le FIDA, les coopérations Danoise et Canadienne, à travers le projet Inclusif, le CPA/SFD, la   CCS/SFD et le MEREF-SFD,    ainsi que la Coopération   Allemande, à travers la KfW et Agro Finance, CARE Mali à travers le projet SUGU YIRIWA et l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD).

 

Grâce aux appuis multiformes de chacun et de tous, le MEREF-SFD poursuit avec satisfaction sa mission de contribution au développement de la microfinance à travers une plus grande inclusion financière des populations à faibles revenus et un financement adéquat des PME dans la chaîne de valeur agricole via les SFD partenaires plus professionnels avec une gouvernance qui participent du renforcement du crédit de la crédibilité du secteur et la confiance des partenaires.

 

Avec très bientôt un nouveau statut juridique nécessaire pour sa pérennité et conforme à l’exercice de sa mission le MEREF-SFD sera à même de renforcer ses produits financiers et non financiers pour mieux répondre aux besoins croissants et spécifiques des SFD, organisations professionnelles paysannes et    des PME. Plein succès aux perspectives de développement du MEREF-SFD pour le rayonnement des SFD résilients, professionnels et performants dans les missions de contribution à l’amélioration de l’inclusion et   de la lutte contre la pauvreté, conformément à la Politique Nationale de Développement de la Microfinance.

 

Merveilleuse Année 2023 à toutes et à tous 

 

Le Coordinateur

 

M. Madani KOUMARE

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD