La mission de supervision du  MEREF SFD auprès de ses  SFD s'est déroulée dans les régions de NIONO et SAN

 

L'équipe de la mission a rencontré dans un premier temps les dirigeants des institutions, pour le recueil des informations et l'analyse des situations et, un second temps a été consacré à la rencontre des cibles bénéficiaires des fonds de refinancement pour le contrôle de conformité et l'évaluation d’impact.

 

Un débriefing final a été réalisé avec les responsables de l'institution sur le terrain pour valider les options.

Ont pris part à cette mission le Coordinateur de la Cellule Technique du MEREF-SFD, Chef de mission, un représentant de l’APSFD, un représentant de la CCS/SFD, un représentant du CPA/SFD, un représentant de Mali créances.

La mission qui a duré 4 jours se poursuivra dans les régions de Kayes et Kita prochainement.

 

Cette mission est financée sur le budget 2021 du MEREF-SFD pour les participants du MEREF-SFD et Mali Créance pour le représentant de cette structure.

 

La rédaction

 

 

 

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

19 SFD partenaires dont 17 refinancés

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

642.488 bénéficiaires

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD