Une réunion d'information autour du processus de digitalisation a été  organisée par le MEREF-SFD, pour partager le concept avec les Institutions de Microfinance partenaires. Cette rencontre est initiée par la Cellule de Coordination technique du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés, en partenariat avec l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés, avec l'appui technique du CPA/SFD, et l'ONG Care  International, à travers le Programme FEED THE FUTURE (SUGU YIRIWA). La rencontre a regroupé, des participants des régions de Gao, Tombouctou, Mopti, Sikasso et de Ségou, pour cette "phase test". C'était le mardi 1er novembre 2022 au siège du MEREF-SFD à Bamako. 

 

La digitalisation des services financiers est une opportunité pour les SFD de proposer aux populations vivant dans les zones difficiles d’accès, des services financiers et non financiers innovants et sécurisés pour effectuer des transactions sans se rendre au niveau des agences et  réduire en même temps, les coûts de fonctionnement. Cependant, en matière de digitalisation des processus, les SFD sont confrontés à de nombreux défis, émanant  d’infrastructures technologiques, notamment les systèmes d'informations et de gestion de l'éducation financière, de compétences internes, de capacités financières et d'offres en produits et services digitaux et la faible qualité de la couverture de réseau internet dans les zones éloignées.

 

Face à ces constats et conformément à sa mission de mettre à la disposition des SFD des lignes de financement couplées à  l’assistance technique, le MEREF-SFD ambitionne d’augmenter leurs capacités à financer de façon durable les activités des PME, en particulier notamment en milieu rural.

 

Ce programme de transformation digitale du processus de crédit destiné aux SFD opérant dans les zones difficiles d'accès, vise comme objectif global, à favoriser l’accès au crédit des groupes cibles vivant dans les zones difficiles d’accès et par conséquent, à contribuer à faire du pari de l’inclusion financière, une réalité. 

 

Il s'agira à travers le présent programme, d'accompagner les SFD dans le développement et la mise en œuvre de leur stratégie digitale, pour améliorer les performances financières et sociales et ouvrir de nouvelles opportunités pour les bénéficiaires. 

 

En prélude au démarrage effectif des activités dudit programme, le MEREF-SFD et ses partenaires (CARE MALI, l’APSFD et le CPA/SFD), ont initié cette réunion pour informer sur les conditions de réalisation dudit projet.

 

Pour le Coordinateur du MEREF-SFD, le programme consiste à accompagner les SFD pour offrir des services rapides et sécurisés aux cibles surtout en milieu rural. Il permettra de favoriser l’accès au crédit aux communautés agricoles et commerciales dans les zones rurales. Pour Madani Koumaré, une attention particulière est portée sur huit cercles de la région de Mopti, dont  Mopti, Bandiagara, Bankass, Koro, Douentza, Ténenkou Djenné et Youwarou.

 

Trois cercles dans la région de Tombouctou : Tombouctou, Goundam, et Diré.

 

Dans une première phase, le programme "accès digital au crédit", consistera en un accompagnement à la fois stratégique,  méthodologique et technique en 3 étapes :

 

1. Soutenir le processus de sélection des SFD participants au programme ;

 

2. Appuyer chaque SFD sélectionné à concevoir une stratégie digitale qui sera  alignée sur les objectifs stratégiques financière et commerciale, développer une plateforme numérique et des solutions digitales adaptées à chaque stratégie ;

 

3. Soutenir les SFD sélectionnés dans l'opérationnalisation de la plateforme  numérique et le déploiement des produits digitaux développées.

 

La deuxième phase du programme consistera, à suivre le mécanisme de digitalisation pour corriger les imperfections du système et mesurer l’impact que les solutions digitales  développées ont sur le comportement des cibles et les performances  financières et sociales des SFD participant au programme.

 

Les SFD sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme, bénéficieront d'une assistance, dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie digitale pour améliorer leurs performances financières et sociales et par conséquent accélérer le processus de développement de l'inclusion financière.

 

S'agissant de l'approche méthodologique du  Programme, il consistera:

en la sélection des SFD participant au programme ;

 au diagnostic de la maturité digitale des SFD sélectionnés ; 

en l’appui aux SFD participant au programme à concevoir une stratégie digitale alignée sur leurs objectifs stratégiques et commerciaux ;

à l’assistance technique aux SFD dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale et identification des besoins et solutions digitales adaptées à chaque stratégie.

 

L'objectif global de ce programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté qui se concentre particulièrement dans les zones  rurales et dont le taux d’inclusion financière reste autour de 14%.

 

La rédaction

 

 

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD