Il s’agit de la Sécurité des Systèmes Informatiques et  Gestion d’un parc Informatique au service de la performance des institutions de Microfinance au Mali. La session qui s'est déroulée du12 au 14 Juillet 2023, à Maeva Palace, a enregistré la participation de 35 participants (directeurs/responsables, des cadres chargés de la mise en place de la politique de sécurité informatique et des dirigeants des institutions de Microfinance). Cette approche du MEREF-SFD, à travers ses activités d’Assistance Technique, vise à  soutenir les efforts de professionnalisation des SFD, à travers le renforcement des compétences à différents niveaux.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son volet Assistance Technique, la Cellule Technique de Coordination du MEREF-SFD, a initié une série de programmes d’accompagnement, s'inscrivant dans son programme se renforcement des compétences des SFD. L'objectif recherché est d’accroitre durablement la capacité opérationnelle des SFD conformément aux critères d’accès à ses appuis. Il s’agira d’améliorer leurs aptitudes opérationnelles en termes de gestion des risques associés à l’offre de services financiers en milieu agricole. 

 

C'est dans ce cadre que, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali, en collaboration avec le Centre de Promotion et d'Appui aux Systèmes Financiers Décentralisés, avec l'appui du MEREF-SFD, sous l'égide du Ministère de l'Industrie et du Commerce, vient d'organiser un séminaire de formation sur "la Sécurité Informatique et Gestion du Parc Informatique dans un Système Financier Décentralisé".

 

Dans un contexte de transformation numérique, les systèmes informatiques, constituent le support métier des SFD et permettent la communication entre les agences/caisses, les partenaires et pour des soucis d’efficacité et de rentabilité. Les Systèmes informatiques, permettent d'offrir  également des services aux membres/clients. Ce qui induit une ouverture massive à l’information. Les SFD possèdent certaines informations qui ne doivent être divulguées ni modifiées qu’à un certain nombre de personnes ou encore qui doivent être disponibles de manière transparente à l’utilisateur.

 

Le Président de l'APSFD, Modibo Coulibaly, à l'ouverture des travaux, fera remarquer l'importance que revêt une telle rencontre.

 

Les méthodes de développement, de déploiement, d'intégration, de gestion des systèmes informatiques, l’utilisation des applications mobiles qui fonctionnent sur une multitude d'appareils différents, l'arrivée des clouds  imposent aux SFD d’adopter des solutions de sécurité informatique efficientes pour faire face aux risques.

 

Les SFD possèdent  beaucoup de ressources  informatiques (matériels et logiciels) dont une bonne gestion s'avère nécessaire pour leur pérennité et leur utilisation optimale, la sécurité devient alors un facteur décisif du bon fonctionnement des SFD, soulignera le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé.

La transformation digitale des services financiers s’impose au secteur de la Microfinance pour, être à la hauteur de sa mission de contribuer à l’inclusion financière et de suivre  l’évolution technologique irréversible. Dans ce contexte, la maitrise des connaissances, technologies et techniques relatives à l’utilisation et la gestion du matériel informatique s’avère un défi majeur pour les SFD qui se caractérisent par leur faible capacité à recruter et renforcer les ressources techniques hautement qualifiées.

 

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale s'est engagé à réduire de moitié la pauvreté dans le monde et cet objectif est sans aucun doute accessible. Mais, pour l'atteindre, il nous faut mobiliser des moyens importants et nouveaux. Et, parmi ceux-ci, la Microfinance peut jouer un rôle déterminant parce qu'elle permet aux plus démunis de se projeter au-delà de cet objectif de survie et de construire un avenir de dignité. Des réussites éclatantes démontrent encore de nos jours, le caractère universel de cet outil pour lutter contre l'exclusion, car il s'appuie sur le meilleur de l'homme : la solidarité, la confiance, la dignité et l'esprit d'entreprise.

 

Ces programmes d’accompagnement et de renforcement des compétences des SFD, visent à accroitre durablement leur capacité opérationnelle, conformément aux critères d’accès à ses appuis. Il s’agit d’améliorer leurs aptitudes opérationnelles en termes de gestion des risques associés à l’offre de services financiers en milieu Agricole. L’organisation de ce séminaire sur la Sécurité des Systèmes Informatiques et la Gestion d’un parc Informatique, participe de cet effort, consistant à faire de la Micro finance, un précieux outil pour améliorer l’inclusion financière au bénéfice exclusif des populations.

 

Rédaction

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD