Le forum économique de Ségou initié par la Chambre de Commerce et d’Industrier du Mali (CCIM) avait pour objectif principal : l’identification et l’opérationnalisation des potentialités de chaque région en sadossant sur les filières porteuses et les pôles de developpement économique. Cet objectif cadre avec la strategie du MEREF-SFD pour le financement de filières agricolles et les chaines de valeur au Mali. Ainsi se justifie la prénsente mission de participation du MEREF-SFD au Forum économique de Ségou. La prise en charge de l’activité est assurée à 100% sur le budget 2023 du MEREF-SFD. La mission était dirigée par le coordinateur Monsieur Madani KOUMARE. Le forum s'est tenu du 30 au 31 mars 2023.

De façon spécifique la mission du MEREF-SFD devrait entre autres : Identifier les filières porteuses par région en lien avec les objectifs et les cibles du MEREF-SFD ; noter les propositions de Stratégies sur la problématique du développement local et régional et analyser leurs pertinences pour le MEREF-SFD ; partager avec les partenaires techniques et financiers, aux investisseurs nationaux et étrangers la valeur ajoutée du MEREF-SFD au développement des filières porteuses par région ; contribuer à la proposition de solution pour la création des pôles de développement économique.

En définitive, les partenaires techniques et financiers, les investisseurs nationaux et étrangers sont informés de la valeur ajoutée du MEREF-SFD au développement des filières porteuses par région.

La rédaction

 

 

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD