La participation du MEREF-SFD vise à faire une communication sur les contraintes pour l’accès des acteurs agricole au financement et une proposition de solutions pour améliorer   l’accès des acteurs agricoles au financement en général et de solutions adaptées à la crise sécuritaire en particulier pour faciliter l’accès au financement. De façon spécifique, il s’agira pour le MEREF-SFD de contribuer à identifier les contraintes et difficultés d’accès au financement des acteurs agricoles ; de proposer des pistes de solution pour faciliter l’accès des acteurs agricole au financement de contribuer à trouver des solutions adaptées à la crise sécuritaire pour faciliter l’accès au financement. La rencontre s’est tenue du 26 au 28 mai 2023 à la CCIM. C’était en présence de la représentante du coordinateur du MEREF-SFD sous la présidence du Gouverneur de la région de Mopti. Les recommandations issues de ce atelier feront l’objet de plans de renforcement pour la mise en place d’actions durables pour surmonter les difficultés identifiées dans la fourniture des produits, services de qualité et faciliter l’accès au financement. 

Au Mali, le développement de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision des plus hautes autorités, pour bâtir un Mali nouveau. C’est dans ce registre qu’il faut inscrire, la mission assignée aux Systèmes Financiers Décentralisés, à savoir : jouer un rôle déterminant dans la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois, conformément aux termes du document de référence des politiques publiques que constitue le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) 2016-2018.

Afin de faire de l’inclusion financière une réalité, il a été initié la création du mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (MEREF – SFD).

Le MEREF – SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018. Il est l’expression d’une volonté développée par le Gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement du Canada, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinance Rurale (PMR) réalisé entre 2010-2018.

Conformément à l’objectif global recherché dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la micro finance, dans son axe 2 à savoir : (protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers), l’objectif spécifique que vise le MEREF-SFD est de « développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations », à travers la mise en place de lignes de crédits pour les couches vulnérables essentiellement composées des femmes, des jeunes et des Agriculteurs.

L’Initiative des Etats Unis contre la faim et pour  la sécurité alimentaire dans le monde « FEED THE FUTURE » dans le cadre du projet « MALI SUGU YIRIWA » de concert avec CARE INTERNATIONAL MALI Organisation Non Gouvernementale de lutte contre la pauvreté et pour plus de justice sociale à travers le Monde, Agence Américaine pour le Développement International « USAID » en collaboration avec les Plateformes Multi-Acteurs (PMA) ainsi que les représentants des services techniques de l’état  organisent un atelier sur les difficultés de fourniture des produits, des services et de l’accès au financement des acteurs du marché dans un contexte d’insécurité au centre du pays (Mopti) et (Tombouctou). Ce sont des espaces de diagnostic et de partage d’expériences pour identifier les solutions adaptées d’amélioration de la fourniture des produits et services de qualité et de facilitation de l’accès au financement des Banques et des SFD. 

Le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés-MEREF-SFD en tant qu’acteur majeur dans le secteur de la Microfinance au Mali ayant comme mission principale de mettre à la disposition des SFD des ressources financières et des services techniques d’appui pour accroitre durablement leurs capacités de financement a été invité pour participer à cet atelier d’échange et de partage d’expériences.

La rédaction 

 

Photo : possible : images évènement, logos, photo coordinateur, etc.

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD