FOCUS sur le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD).

 

Le MEREF-SFD est créé par le décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018, Gouvernement du Mali. 

Conformément à son plan de travail et à son  budget annuel 2022, la Cellule technique de coordination, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a entamé un processus de capitalisation après trois années d’opérationnalisation.

 

C'est dans ce cadre que le Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Mahmoud OULD MOHAMED, Président du Comité d’Orientation du MEREF-SFD, jette un regard retrospectif sur les trois ans de bilan.

Dans cette interview, le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, évoque le rôle que joue son département, dans la mise en œuvre du MEREF-SFD. Département, qui a en charge la

promotion et le développement de la Microfinance. Il assure aussi la  tutelle institutionnelle du MEREF-SFD et la présidence de son Comité d’Orientation conformément au décret l’ instituant.

 

Quelle est l’utilité du MEREF-SFD pour le Mali et les Maliens ? 

 

Le MEREF-SFD contribue efficacement à la mise en œuvre du plan d’action de la Politique Nationale de Développement de la Microfinance, adoptée depuis 2016, et la Stratégie Nationale  d’inclusion financière, adoptée cette année 2022, à travers à la lutte contre la pauvreté par l’accès des populations à faibles revenus, les femmes, les jeunes, les micros entrepreneurs, surtout en milieu rural, au microcrédit via  les institutions de microfinance pour l’exercice des activités  créatrices de revenus et d’emplois durables.

 

Quel bilan global des actions du MEREF-SFD pouvez-vous faire sous votre présidence ? 

 

A ce titre globalement, pour me resumer : de son démarrage en 2019 au 30 juin 2022 :

le MEREF-SFD  a énormément contribué à restaurer la confiance, la bonne gouvernance et le professionnalisme dans le secteur de la microfinance ; 

 

le MEREF-SFD a réalisé 125 Dépôt à terme (DAT) au niveau des 16 SFD partenaires pour un montant cumulé de 21 775 785 757 FCFA  qui ont permis de financer 472 305 producteurs ruraux dont 247 156 femmes avec un taux de remboursement : 93.90%.

le MEREF-SFD a élargi son portefeuille de partenairiat ;

 

le MEREF-SFD sera bientôt doté d’un nouveau statut juridique pour son déveoppement. Cela lui permettra d’avoir des resources financières adéquates avec couverture nationale en vue de renforcer le financement et la résilience des populations des zones éloignées, défavorisées ou d’insécurité, à travers notamment des produits et services adaptés à leurs besoins via une plateforme digitale. 

 

Que souhaitez-vous en termes de perspectives pour  que le MEREF-SFD réponde encore davantage au défi de  l’inclusion financière au Mali ? 

 

Renforcer le statut juridique  et les moyens d’intervention du MEREF-SFD pour qu’il puisse contribuer davantage dans le développement de la microfinance au Mali, en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté, à travers l’inclusion financière de plus de 3 000 000 de nos populations constituées de femmes et de jeunes en milieu rural à l’horizon 2025.

 

Intervention libre

 

Le MEREF-SFD  et les autres structures techniques du département telles que la DNPME, le Cadre intégré, le PROFAC/DGCC…est un instrument financier à même de renforcer leur contribution dans la création d’emplois et de revenus durables au Mali à travers PME/PMI dans la chaîne de valeur agricole. 

Je voudrais terminer mon propos par :

un appel aux partenaires pour soutenir davantage le MEREF-SFD à refinancer les SFD dont les besoins sont évalués à près de 50 Milliards pour la période 2022-2023.

 

Je voudrais lancer un appel aux institutions de microfinance partenaires du MEREF-SFD, pour s’approprier davantage le MEREF-SFD à travers la bonne gouvernance des ressources mises à leur disposition et le maximum de crédits utiles aux populations ciblées ;

Des remerciements aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent actuellement le MEREF-SFD à travers le projet INCLUSIF (FIDA, Coopérations Canadienne et Danoise) pour que le MEREF-SFD accomplisse, à hauteur de souhaits, les missions que le gouvernement lui a assignées sous la tutelle de mon département, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action en cours de la PNDM, assurée par notre Centre de Promotion et d’Appui aux Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD).

 

Je vous remercie !

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD