FORUM SOUS REGIONAL SUR LA FINANCE AGRICOLE.

Le Gouvernement du Cameroun, en partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Système des Nations Unies au Cameroun et d’autres Partenaires Techniques et Financiers, a organisé le forum sous régional Afrique centrale et occidentale sur la finance agricole et rurale. Le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) y a participé à  travers son Coordinateur, Monsieur KOUMARE Madani, avec un délégué du projet INCLUSIF pour représenter le Mali. Le Forum s'est déroulé du 18 au 21 octobre 2022 à Yaoudé au Cameroun. 

 

Le forum se veut un cadre d’échange d’expériences sur les acquis et défis du financement des agriculteurs et éleveurs ruraux en Afrique de l’ouest et du centre ; les avancées des pays dans les réformes de politiques publiques en matière d’inclusion financière qui capitalisent sur les dispositifs expérimentés de financement des agriculteurs et éleveurs ruraux pour en améliorer la qualité et sur le développement et l’utilisation des nouvelles technologies et des innovations pour le développement des services financiers numériques en soutien au secteur agro-pastoral et halieutique.

Le thème a porté sur les Politiques publiques et le financement des agriculteurs et éleveurs ruraux en Afrique de l’Ouest et du Centre pour la transformation rurale : Acquis et défis. Il s’agissait de répondre à la question : Quels modèles de financement rural et d’innovation pour propulser le développement économique du secteur agropastoral et halieutique en Afrique Subsaharienne ?

Les échanges avec les panélistes en plénière et sous format table ronde ont permis de répondre aux principales questions suivantes :

  • Quel est en bref le potentiel agricole et le poids du secteur rural dans l’économie du pays ?
  • Existe-t-il une politique de finance agricole (incluant élevage/halieutique) dans le pays ? Quels en sont les acteurs, leurs rôles et les mesures règlementaires et politiques mises en place par le gouvernement pour faciliter la mise en œuvre de ladite politique de financement durable de l’agriculture et de l’élevage ?

- Une stratégie globale d‘intervention y relative portée par un organe institutionnel ? Un organe spécifique de coordination ou une entité unique et spécifique comme promoteur de la finance agricole ?

  • L’implication des pouvoirs publics est-elle appropriée, bien définie et portée par une vision claire du rôle du gouvernement en matière de finance agricole et rurale?
  • Quelles dépenses publiques allouées au secteur agricole (fonctionnement des administrations et services publics agricoles, infrastructures, les incitations, subventions et les bonifications) et sont-elles en adéquation avec les engagements contractés à Malabo en 2014 par les pays africains, de consacrer au moins 10 % de leur budget à l’agriculture ?
  • La politique de subventions agricoles soutient-elle le développement de la finance agricole, sans entraîner de distorsions indésirables des marchés ?
  • Existe-t-il de projets/programmes gouvernementaux pour expérimenter et soutenir le gouvernement pour la mise en place de sa politique de finance agricole (incluant élevage/halieutique) et rurale dans les pays participants ?
  • Quels en sont le cas échéant les différentes réformes déjà observées et/ou à observer ?
  • Quels sont les principaux résultats obtenus à date et quels rôles ont joué les partenaires techniques et financiers du gouvernement pour ces résultats ?
  • Quels sont les défis et/ou grand chantiers résiduels et comment le gouvernement se positionne pour les relever individuellement ou collectivement et sur quels agendas ?
  • Quels perspectives, positionnements et priorités actuelles et à venir en matière de politique de finance agricole et rurale ?
  1. les institutions de financement rurale et faitière des organisations des producteurs, de manière spécifique, il est convenu de garder à l’esprit de leur questionner sur leurs portefeuilles et/ou membership actuels et à venir ; leurs mécanismes de financement et succès obtenus ; les principaux goulots d’étranglement pour le financement des agriculteurs et éleveurs ruraux et les réponses attendues du gouvernement pour y remédier et sur quel timing idéal.
  1. rédaction

 

 

 

 

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD