La formation est destinée aux dirigeants et cadres chargés de développement de produit des SFD et de l’exploitation. Elle est organisée par le MEREF –SFD et ses partenaires. L’objectif est de renforcer les competences des participants sur le mécanisme d'assurance agricole et d’informer ceux - ci sur les modalités d’opération du guichet assurance agricole au MEREF-SFD.

De manière spécifique, il s’agira de/d’élargir les connaissances des participants sur les principes de bases et les enjeux liées au mécanisme d’assurance Agricole; de renforcer les acquis sur les notions fondamentales et typologie de l’assurance agricole; de mettre en place des ressources du guichet, les critères d’accessibilité ; de faire connaitre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales et sociales des contrats de garantie / assurance agricole dans la zone CIMA ;
de partager les informations sur les programmes d’assurance Agricole existants et les processus opérationnels lié à l’adhésion et l’indemnisation des producteurs agricole ; de prendre connaissance des modalités d’opération du guichet assurance agricole du MEREF-SFD ;
de faire ressortir les avantages pour les SFD d’offrir des produits d’assurance Agricole en faveur des populations rurales ;
 de partager des expériences avec les participants ; o Proposer une feuille de route pour la suite.

 

A titre de rappel, en 2023, le MEREF-SFD et le Groupe SOCODEVI/DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES.INC ont convenu d’unir leurs efforts techniques et financiers pour réaliser une expérience pilote « du financement agricole couplé à l’assurance récolte RéCIR » à travers tout le pays, par la mise en place « d’un guichet assurance agricole – GAA ». Ce guichet s’ajoutera aux différents guichets existants au MEREF-SFD et utilisera toutes les solutions innovantes et profitables au monde agricole (chaines de valeur agricoles) et l’écosystème de la Microfinance, partenaire clé du MEREF-SFD.

Ce Guichet met l’accent sur l’accès au financement des petits producteurs, exploitants et entreprises agricoles qui ont actuellement de la difficulté d’accès aux financement lors du démarrage des campagnes agricoles. Il facilite l’accès aux ressources financières supplémentaires aux SFD partenaires en quête d’augmentation de leur portefeuille sécuritaire de crédit agricole.

 

Le Guichet AA renforce le potentiel de la fluidité de l’information technique et de production depuis le champs (producteurs et parcelles agricoles) jusqu’à la prise de décision du crédit agricole (traçabilité de l’information financière sur l’emprunteur, producteur agricole).

 

C’est dans ce cadre que, le MEREF-SFD et le Groupe SOCODEVI/DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. Décidé d’animer un atelier d’information, de sensibilisation et de formation des SFD partenaires et le personnel du Guichet AA pour une meilleure appropriation du mécanisme d'assurance agricole. Cet atelier permet également d’informer les participants sur les modalités d’opération du guichet assurance agricole au MEREF-SFD.

La rédaction

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD