La formation sur le financement des chaines de valeurs est destinée aux dirigeants et cadres chargés de développement de produit des SFD. La formation se déroulera à Bamako les 9 et 10 Novembre 2023 à partir de 8h30 dans la salle de conférence de l'AGETIC dans la cour de la Bibliothèque Nationale dans l'ACI 2000 Hamdalaye. Seront utilisées les méthodes pédagogiques actives basées sur l’andragogie avec un large recours aux exposés succincts suivis de synthèse, aux travaux de groupe, aux jeux de rôles, aux exercices de simulation (des cas pratiques traités à chaque module), à l’expérience des participants et à sa valorisation, aux échanges d'expériences, à l'analyse critique de solutions seront privilégiées. L’approche méthodologique consistera aussi à la présentation du programme de formation, à l’exposé en plénière des différents modules à l’aide d’étude de cas et questions/réponses ; des exercices d’application et à l’évaluation des participants par le formateur.
Le formateur procédera à l'évaluation qui se fera sous plusieurs formes.

 

Au terme de l’atelier les participants : ont une meilleure connaissance des spécificités du crédit agricole ; 
maitrisent les concepts de la chaine de valeur Agricole et sa compétitivité ; ont une meilleure connaissance des facteurs de réussite du financement des chaînes de valeur Agricoles ; sont familiariser avec les Outils et techniques nécessaires pour mieux structurer l'offre en produits financiers pour les acteurs multiples des chaînes de valeur ; maitrisent les stratégies de développement des services financiers novateurs pour satisfaire les besoins des divers acteurs des chaînes de valeur.


 

Les principaux sujets à traiter par le consultant pendant la formation sont les généralités sur le financement rural et Agricole ; 
la spécificité du financement des chaînes de valeur Agricole ; 
les éléments constitutifs d’un dossier de crédit par maillon de la chaine de valeur ; 
les mécanismes novateurs relatifs à la digitalisation des chaines de valeur agricoles.

 

Le MEREF-SFD, conformément à sa mission de mettre à la disposition des SFD des ressources financières et services d’assistance technique pour accroitre durablement leur capacité de financement, des activités d’accompagnement et renforcement des compétences des SFD sont initiées en collaboration avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali).

 

En effet, Dans le cadre de ses activités opérationnelles, le MEREF-SFD est appelé à initier des programmes d’accompagnement et renforcement des compétences des SFD. L’objectif étant d’une part d’accroitre durablement la capacité opérationnelle des SFD conformément aux critères d’accès aux appuis du MEREF- SFD. D’autre part, il s’agit d’améliorer leurs aptitudes opérationnelles en termes de gestion des risques associés à l’offre de services financiers en milieu Agricole.

 

L’approche du MEREF-SFD à travers ses activités d’Assistance Technique est de soutenir les efforts de professionnalisation des SFD par le renforcer des compétences à différents niveaux. Partant du constat que l'offre des produits et services financiers ciblant la production rurale et agricole et adaptée aux besoins des petits exploitants agricoles restent insuffisants et moins innovants (la plupart des crédits disponibles sont de court terme). Ainsi, dans l’optique de l'appui au développement des produits financiers visant à améliorer l'accès aux services financiers de base en faveur des groupes des bénéficiaires cibles, il est prévu, notamment, de renforcer les SFD en compétences en matière de financement des chaînes de valeur Agricoles.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présents TDR pour le recrutement d’un consultant individuel ou d’un cabinet de consultants afin d’assurer un atelier de formation sur le financement des chaînes de valeur Agricoles.

L’objectif de l‘étude est de permettre aux participants d’élargir leurs connaissances sur les mécanismes novateurs possibles pour accroître les services financiers fournis aux groupes des bénéficiaires cibles. Il s’agit aussi de doter les participants d’outils nécessaires à la conception de produits à la fois rentables et viables commercialement, permettant de financer les activités agricoles offrant un potentiel de croissance.

 

Le MEREF – SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018. Il est l’expression d’une volonté développée par le Gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement du Canada, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinance Rurale (PMR) réalisé entre 2010- 2018.

 

Conformément à l’objectif global recherché dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la micro finance, dans son axe 2 à savoir : « protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers ». L’objectif spécifique que vise le MEREF-SFD est de « développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante des populations ».

 

Le MEREF-SFD a pour mission principale de mettre à la disposition des SFD des lignes de refinancement couplées à de l’assistance technique afin d’augmenter leur capacité à financer de façon durable les activités, en particulier en milieu rural.

 

La mise en œuvre des activités du MEREF-SFD est assurée par une coordination, qui a pour mission de refinancer les SFD sélectionnés et de leurs apporter au besoin une assistance technique.

 

LA REDACTION

CTC MEREF-SFD

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD