La cérémonie d’ouverture de la session de formation des SFD sur le financement des chaines de valeurs agricoles était présidée par le représentant du Ministre de l’industrie et du commerce Monsieur Ibrahim Alhassane DIALL en présence du président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers décentralisés (APSFD) et de la représentante du Coordinateur du MEREF-SFD en la personne de Mme Aïcha TANDIA. La formation de deux jours était destinée aux dirigeants et cadres chargés de développement de produits des SFD avec 36 participants de Bamako et certaines régions du Mali. C’était le jeudi 09 novembre 2023 dans une salle de l’AGETIC à Bamako.
Prenant la parole le premier, le Président de l’APSFD Monsieur Modibo COULIBALY a rappelé que toute entreprise doit se développer et évoluer avec le temps. Selon lui, la vie de toute entreprise repose sur son capital humain, c’est pourquoi, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD) est réceptive des sessions de renforcement des capacités comme celle là. « Nul doute que les compétences favorisent l’émergence des Systèmes Financiers décentralisés » a conclu le président de l’APSFD qui déclare avoir hâte que la transformation du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers décentralisés (MEREF-SFD) soit une réalité bientôt.
Le représentant du ministre de l’industrie et du commerce, tutelle du MEREF-SFD, a signalé que les plus hautes autorités maliennes ont placé les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au cœur de la lutte contre la pauvreté au Mali. Le MEREF-SFD joue un rôle déterminant dans le processus en appui à la faitière APSFD. Selon Monsieur DIALL, les cibles des Systèmes Financiers Décentralisés sont les femmes, les jeunes et les agriculteurs. D’où l’intérêt de la sensibilisation des Systèmes Financiers Décentralisés pour la professionnalisation agricole qui constitue une priorité pour le département de tutelle, le Ministère de l’Industrie et du Commerce avec la promotion des chaines de valeurs. « Le contenu de la formation est très intéressant et les formateurs de compétences reconnus dans le secteur », a conclu le représentant du ministre, avant de déclarer ouverts les travaux de la présente formation des Systèmes Financiers décentralisés sur le financement des chaines de valeurs agricoles.
Les principaux sujets à traiter par le consultant pendant la formation étaient:
- Généralités sur le financement rural et Agricole ;
- Spécificité du financement des chaînes de valeur Agricole ;
- Eléments constitutifs d’un dossier de crédit par maillon de la chaine de valeur ;
- Mécanismes novateurs relatifs à la digitalisation des chaines de valeur agricoles.
Comme résultats au terme de l’atelier les participants :
- Ont une meilleure connaissance des spécificités du crédit agricole ;
- Maitrisent les concepts de la chaine de valeur Agricole et sa compétitivité ;
- Ont une meilleure connaissance des facteurs de réussite du financement des chaînes de valeur Agricoles ;
- Sont familiariser avec les Outils et techniques nécessaires pour mieux structurer l'offre en produits financiers pour les acteurs multiples des chaînes de valeur ;
- Maitrisent les stratégies de développement des services financiers novateurs pour satisfaire les besoins des divers acteurs des chaînes de valeur ;
La rédaction