Les 26 et 27 Juin 2023, le MEREF-SFD a pris part au séminaire sur la digitalisation des SFD, initié par la Société Financière Internationale (SFI), une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.

Ce séminaire avait pour objectif principal de partager l’expérience internationale de la SFI en matière de transformation digitale des SFD et échanger sur les challenges et opportunités pour le secteur de la microfinance au Mali.

Cet objectif cadre avec les activités du MEREF-SFD pour la mise en œuvre du programme de digitalisation du processus d’accès au crédit des SFD, sous le vocable programme « Accès et suivi digitalisés du crédit ».

Dans ce séminaire, les experts internationaux en microfinance et services financiers digitaux ont partagé les leçons et les enseignements sur la manière de mener la transformation digitale des SFD, notamment du point de vue stratégique et opérationnelle pour améliorer les prestations et rendre les services financiers plus adaptés aux besoins des clients.

Les intervenants se sont penchés notamment sur les questions suivantes : 

  • Les Tendances globales de la Transformation numérique et ses implications pour l'Inclusion Financière ;
  • Les Fondements d'une stratégie numérique ;
  • Quelle technologie utilisée pour accélérer la transformation digitale ? Comment exploiter les données dont nous disposons pour favoriser l'inclusion financière ?
  • Les challenges et opportunités pour le secteur de la microfinance au Mali, notamment du point de vue digital ;
  • Comment évaluer et gérer les risques en finance digitale ? Comment les opérations sont-elles modifiées par le digital ?
  • Comment le passage au digital peut-il améliorer l'expérience utilisateur ?
  • Quelles sont les meilleures stratégies marketing pour promouvoir la finance digitale et favoriser l'inclusion financière ?
  • Comment la SFI peut accompagner les SFD dans cette transformation digitale ?
  • Retour d'expérience d’IMF en Afrique ayant réussi leur transformation digitale : PAMF au Madagascar et ENDA en Tunisie.

La redaction

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD