La quatrième session du Comité de d'orientation du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) aura permis aux membres d’examiner les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’adoption des rapports d’activité et financier de l’exercice clos, du programme de travail et son budget annuel (PTBA) 2022, le rapport du Comité d’Audit et d’autres dispositions idoines permettant de mieux envisager les perspectives 2022. C’était le vendredi 22 avril 2022 sous la présidence du Ministre de l’industrie et du commerce, ministre de tutelle, en présence des partenaires techniques et financiers.

La Microfinance occupe une place de choix dans les activités du Gouvernement, c’est pourquoi, elle a été prise en compte dans le plan d’actions du Gouvernement de la Transition au niveau de l’axe stratégique 4 : « Promotion de la bonne gouvernance et adoption d’un pacte de stabilité sociale » en tant qu’outil d’inclusion financière pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté et partant au développement économique et social à travers des actions à impact social et économique sur les populations, particulièrement celles qui sont économiquement faibles. Aussi, le secteur de la Microfinance figure en bonne place dans le programme du  gouvernement de la transition et dans les recommandations du Dialogue National Inclusif à travers la finance islamique.

A l’entame de son discours d’ouverture, le Ministre de tutelle a déclaré « qu’en plus de la maladie à Coronavirus, qui n’est pas encore maitrisée, et l’insécurité, les sanctions économique, financière et politique auxquelles le Mali a été soumis depuis plusieurs mois, ont eu pour effet de ralentir la mise en œuvre de toutes les programmations sur le plan macroéconomique, en général, et dans le  secteur financier, en particulier ». Cependant, Grâce l’accompagnement du département de tutelle et des partenaires techniques et financiers qui ont été sensibles au rôle et à l’importance de la Microfinance dans la résilience des populations face aux diverses contraintes susmentionnées, le MEREF-SFD  a pu continuer ses investissements et son assistance techniques aux SFD partenaires qui interviennent auprès des populations partout sur le territoire national, surtout en milieu rural et dans les zones difficiles. Cet accompagnement a aussi permis au MEREF-SFD de renforcer sa contribution dans l’inclusion financière, la professionnalisation des SFD à travers des pratiques innovantes, des formations et des appuis-conseils adéquats, conformément aux orientations du gouvernement et aux attentes des partenaires en matière de développement et d’assainissement du secteur de la Microfinance au Mali.

Le MEREF SFD est un résultat du Plan d’action 2016 - 2020 de la politique nationale de développement de la Microfinance adoptée par le Gouvernement en 2016 et plus précisément de l’objectif spécifique 2.5 de son axe 2 visant à « créer un Fonds National de Micro finance, et mettre en place des guichets de lignes de crédits pour les femmes, les agriculteurs, les éleveurs et les jeunes ». Conformément aux objectifs stratégiques de cette Politique, le MEREF-SFD a été perçu, à l’époque, comme un mécanisme de financement innovant et fiable à la disposition des SFD pour les permettre de couvrir une demande plus importante des populations.

La présente session aura permis aux membres d’examiner les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’adoption des rapports d’activité et financier de l’exercice clos, du programme de travail et son budget annuel (PTBA) 2022, le rapport du Comité d’Audit et d’autres dispositions idoines permettant de mieux envisager les perspectives 2022.

Démarré le 05 Avril 2019, au terme de l’exercice 2021, la mise en œuvre du PTBA 2021 du MEREF-SFD, a permis d’atteindre des résultats importants. En l’occurrence, via ses deux lignes de refinancement, à savoir les ressources héritées du PMR/FCIP et des ressources affectées du projet INCLUSIF pour le financement des  SFD partenaires, soit un capital prêtable de 8, 963 milliards FCFA ;  7, 028 milliards FCFA ont été investis dans 13 SFD partenaires intervenants dans la chaine de valeur  agricole sur toute l’étendue du territoire national.  Environ 107 611 acteurs des organisations professionnelles agricoles, petites et moyennes entreprises agricoles, groupes démunis,  jeunes  ruraux (dont 64 199 femmes et 37 850 jeunes) ont bénéficié des crédits. Ces 13 institutions de Microfinance ont financé, à leur tour, les activités suivantes pour leurs clients ciblés, à savoir, l’achat d'intrants et d'équipements agricoles; la petite agriculture telle que le maraichage; l’embouche et l’aviculture et l’artisanat; le petit commerce.

Le ministre a attiré l’attention des membres du comité sur l’impact de ces financements en termes d’investissements dans les petites et moyennes entreprises rurales, de création de revenus et d’emplois pour les femmes et les jeunes, surtout en milieu rural.

Il faut signaler que le MEREF SFD contribuera à l’atteinte des objectifs du projet INCLUSIF qui vise à bancariser 440 000 petits producteurs et 360 organisations professionnelles agricoles, d’ici 2024, à travers des conventions spécifiques.

Au vu de ses résultats et des impacts, le MEREF-SFD devient  un véritable instrument d’inclusion financière des populations à faibles revenus ciblées par les treize (13) institutions de Microfinance, de grande, moyenne et petite tailles, que le ministre a tenu à féliciter et encourager fortement, au nom du Gouvernement. En somme, poursuivit-il, malgré le contexte difficile, ces résultats, vérifiables sur le terrain, témoignent de son utilité et de sa performance.

Toutefois, le MEREF-SFD est actuellement confronté à certaines contraintes majeures dont celle relative à son statut et son modèle.  En exécution  des  recommandations de la 3ème session ordinaire le 04 mars 2021 du Comité d’orientation, les actions idoines ont été entreprises pour le doter d’un statut et un modèle le permettant d’exercer la plénitude de ses fonctions et de répondre aux attentes spécifiques de ses partenaires techniques et financiers, actuels et potentiels. C’est à ce titre, selon le ministre de tutelle, qu’une communication verbale sera prochainement introduite par mon département en Conseil des ministres relativement aux dispositions nécessaires et diligentes à prendre pour atteindre cet objectif stratégique, consacré dans l’article 7 du Décret cadre n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 l’instituant : « le MEREF-SFD a vocation à devenir pérenne financièrement pour assurer son autonomie institutionnelle et les fonctions rattachées sur le long terme ».

La présente session aura permis aux membres d’examiner les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’adoption des rapports d’activité et financier de l’exercice clos, du programme de travail et son budget annuel (PTBA) 2022, le rapport du Comité d’Audit et d’autres dispositions idoines permettant de mieux envisager les perspectives 2022. A la suite, de recommandations constructives ont été faites de nature à consolider, non seulement les résultats acquis, mais aussi le Mécanisme lui-même dans son développement.

Avant de terminer son discours d’ouverture, le ministre de tutelle a vivement salué et remercié tous les acteurs qui ont contribué à la mise en place du MEREF-SFD et qui demeurent engagés et manifestent  leur attachement pour son développement. Il s’agit en particulier des acteurs institutionnels, des structures d’encadrement et d’appui de la Microfinance, des partenaires techniques et financiers, notamment le FIDA et les coopérations danoise et canadienne, ainsi que d’autres partenaires et opérateurs financiers partenaires engagés avec le gouvernement du Mali dans le processus fastidieux de redressement de l’économie malienne post Covid-19 et crises politiques  ainsi que celui relatif  au renforcement de la viabilité du secteur de la Microfinance et du développement du MEREF-SFD.

Le Ministre de tutelle n’a pas manqué de féliciter et encourager l’équipe technique de coordination du MEREF-SFD, tout en l’invitant à toujours exceller dans la performance pour réussir le pari de l’inclusion financière au Mali. Ses remerciements ont été adressés  également à l’ensemble des cadres de son département, notamment le CPA/SFD, au projet Inclusif ainsi qu’aux responsables de l’APSFD  pour leur précieuse collaboration dans la mise en œuvre de la Politique Nationale du Développement de la Microfinance et son plan d’action, d’une part, et le plan d’affaires 2019-2022 du MEREF-SFD, d’autre part.

La quatrième session du comité de pilotage du MEREF-SFD s’est déroulée en présence de la Représentante du Fonds International pour le Développement Agricole, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la Microfinance; du représentant de l’Ambassade  du Royaume du Danemark ; du rprésentant de l’Ambassade du Canada ; du Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (AP-SFD/Mali) ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité d’Orientation du MEREF-SFD ; des conseillers techniques et  Membres du cabinet, et les travailleurs de la Cellule Technique de Coordination MEREF-SFD.

La rédaction