Les unités techniques de la CTC- MEREF-SFD en étroite collaboration avec l’opérateur financier Mali Créances, ont effectué deux missions d’audit et de conformité auprès des SFD partenaires Piyeli, Nyèsigiso, Soro Yiriwaso et CEVECA SAN dans les antennes/caisses/agences de Sikasso, Bougouni, Ségou, Koutiala et San. Ces deux missions se sont déroulées de façon simultanée du 04 au 08 Décembre 2022. L’objectif visé était de dresser le point de la situation de l’exécution physique et financière des financements accordés par les SFD ; d’explorer les solutions susceptibles d’améliorer leurs performances et enfin, de recueillir et publier des informations fiables, actualisées et transparentes.

 

Les missions se sont déroulées en 2 phases :

 

Phase 1 : Séances de travail avec les directions des antennes/caisses/ agences concernées, où la vérification de la conformité des échantillons de dossiers de crédits ont pu être effectuée.

Phase 2 : Visites/échanges de terrains avec quelques bénéficiaires financées sur les fonds de refinancement empruntés au MEREF-SFD. L’objectif de ces rencontres est de vérifier de l’exactitude des informations portées dans les contrats de crédits.

 

Les résultats obtenus de la présente mission sont entre autres :

  • une meilleure connaissance de l’utilisation des fonds alloués en DAT aux SFD auditées ;
  • l’assurance de la fiabilité des informations renseignées dans la fiche de mise à jour mensuelle des crédits du MEREF-SFD ;
  • la conformité des allocations des ressources financières mises à la disposition du SFD à l’objet/utilisation et aux bénéficiaires visés par MEREF-SFD et INCLUSIF ;
  • la collecte et l’analyse des informations permettant de connaitre la situation générale des SFD et celle particulière des fonds de refinancement qui leurs ont été accordés par le MEREF-SFD.
  •  

Conformément au cadre institutionnel du MEREF-SFD et à la Convention de partenariat Projet INCLUSIF-MEREF-SFD, la CTC-MEREF-SFD octroi des Dépôts à terme aux SFD partenaires. L’objectif général du MEREF-SFD est de contribuer à l’accès durable des ruraux pauvres à des services financiers répondant à leurs besoins de développement socio-économique en contribuant plus spécifiquement à la mise en œuvre de la composante A du Projet INCLUSIF « développement de services financiers ruraux ».

 

A cet effet, la CTC- MEREF-SFD, organise régulièrement des missions d’audit et de conformité auprès des SFD partenaires dans l’objectif de s’assurer que les refinancements octroyés sont effectivement utilisés conformément au cadre institutionnel de MEREF-SFD et à la convention de partenariat Projet INCLUSIF - MEREF-SFD.

La rédaction