La cérémonie de lancement de la plateforme digitale « N’GNA SÔRÔ » s'est déroulée le jeudi 30 novembre 2023 à MISANA EVENT, face à l’hôtel COLOMBUS ACI, sous la présidence du Ministre de l’Industrie et du Commerce en présence des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires et membres de l’ Association Professionnelle des SFD (APSFD) ; des 
clients des SFD 
et des opérateurs économiques dans la chaine de valeur agricole. Les Partenaires Etatiques et les Partenaires Techniques et Financiers y seront présents. La présentation a lieu dans le cadre d’un atelier d’une demi journée.

 

 La Solution Digitale « N’GNA SÔRÔ » vise à favoriser l’accès rapide et sécurisé au crédit par les organisations paysannes, les micro entreprises rurales et des populations à faibles revenus et d’autres acteurs dans la chaine de valeurs agricole vivant dans les zones difficiles d’accès et accélérant ainsi l'inclusion financière et la dématérialisation des opérations de crédits. Pour ce faire, le programme Accès Digital au Crédit du MEREF-SFD consiste à accompagner les SFD partenaires dans le développement et la mise en œuvre de leur stratégie digitale afin d’améliorer leurs performances financières et sociales et de leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités et de mieux servir leurs clients cibles (acteurs économiques non négligeables en marge du système financier classique et qui sont engagés dans des activités génératrices de revenus avec des besoins de financement non satisfaits) durable.

 

L’objectif général de cet atelier de lancement était de présenter officiellement la plateforme « N'GNA SÔRÔ ! » aux autorités de tutelles, aux cibles que sont les SFD et leurs clients, aux partenaires stratégiques d’accompagnement, de régulation et d’opérations techniques et technologiques.

 

Objectifs spécifiques :

 

  • Faire les démonstrations sur les options d’utilisation pratiques et les avantages de la 
plateforme digitale en termes d’accès facile, d’accélération des opérations de crédits et 
d’échanges commerciaux virtuels (E-commerce) dans la chaine de valeur agricole ; 

  • Informer et sensibiliser les SFD sur le cadre d’action pour les échanges de données financières sécurisées via la plateforme digitale « N’GNA SÔRÔ ! à l’effet de favoriser 
leur transformation numérique ; 

  • Faire connaitre la plateforme digitale, en tant qu’outil pratique du MEREF-SFD et ses partenaires stratégiques pour optimiser la gestion et le refinancement des SFD tout en 
boostant l’inclusion financière ; 

  • Lancer officiellement la plateforme digitale qui sera désormais mise à la disposition des 
clients des SFD avec un service à la clientèle bien outillé pour des interventions. 
 

 

Conformement à sa mission de mettre à la disposition des SFD des lignes de financement couplées à de l’Assistance Technique afin d’augmenter leur capacité à financer de façon durable les activités des PME, en particulier en milieu rural, ainsi que ses PTBA 2022-2024, le MEREF-SFD a initié, en Octobre 2022, avec son partenaire stratégique CARE Mali FEED THE FUTURE MALI SUGU YIRIWA, le programme intitulé « Accès et suivi Digitalisés du crédit dans les zones difficiles ». Ce programme vise à faciliter l’accès au crédit pour les communautés agricoles et commerciales dans les zones difficiles d’accès, afin de favoriser l’inclusion financière notamment en milieu rural.

 

Sugu Yiriwa, dans sa stratégie de mise en œuvre, collabore avec les acteurs des Systèmes de Marché composés des organisations de producteurs (OP), les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), les Agro distributeurs, les Transporteurs, les unités de transformation agro-alimentaires, les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC/VSLA), les institutions bancaires et de microfinance ainsi que les entreprises opérant dans les régions de Mopti et Tombouctou.

 

Dans cette optique, avec l’expertise du groupe international DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. (DFT), une société canadienne d’innovations technologiques et de solutions numériques dont le siège social est situé à Montréal, agissant en tant que cabinet conseil pour l’assistance et l’exécution du programme, le MEREF-SFD promeut la digitalisation des services financiers pour les SFD. L’objectif est de proposer aux populations vivant dans les zones difficiles d’accès, des services financiers et non financiers innovants et sécurisés, leur permettant d’effectuer des transactions financières où qu’ils se trouvent, à tout moment.

 

De cette collaboration est née une application intitulée « N'GNA SÔRÔ ! », qui est la principale raison de cette cérémonie de lancement. Cet outil digital est téléchargeable sur App Store et Play Store, il est également accessible à travers le code USSD #459#.

 

En effet, l’Agence Malienne de Régulation des Télécommunications (AMRTP) et les Opérateurs de Téléphonies Mobiles (OTM) jouent un  rôle clé et catalyseur dans l’interopérabilité et l’utilisation d’outils digitaux, compte tenu de l’importance croissante du mobile money et de la finance numérique au Mali. Il s’avère qu’une bonne partie des transactions financières se feront via les comptes mobiles à savoir Orange Money, SAMA Money et Moov Money. De plus, un portail web connecté aux systèmes d’information (SIG) des SFD leur permettra d’effectuer toutes les opérations liées à leurs activités en continu et en temps réel.

 

Le déploiement de la plateforme digitale « N’GNA SÔRÔ ! » créera les conditions d’une collaboration technique de haut niveau et d’un partenariat gagnant-gagnant (bénéfice à tirer par son intégration à d’autres plateformes). Cette synergie d’action permettrait de trouver le meilleur équilibre dans le partenariat, convaincre les parties prenantes dans l’innovation, l’optimisation et l’utilisation de solutions numériques simples (R&D) aux bénéfices de l’écosystème numérique au Mali.

 

La Cellule Technique de Coordination Mécanisme de Refinancement des SFD (MEREF-SFD), est rattachée au Ministère de l’Industrie et du Commerce, elle intervient sur toute l’étendue du territoire malien.

 

Le MEREF-SFD est une initiative du gouvernement du Mali, du gouvernement du Canada et des partenaires techniques et financiers du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinance Rurale (2010-2018).

 

Le MEREF-SFD a pour mission principale de mettre à la disposition des services financiers décentralisés (SFD) des lignes de financement couplées à de l’assistance technique visant à renforcer leur capacité à financer de manière durable leurs activités, en particulier en milieu rural.

La rédaction

 

Le MEREF-SFD a pour mission principale de mettre à la disposition des services financiers décentralisés (SFD) des lignes de financement couplées à de l’assistance technique visant à renforcer leur capacité à financer de manière durable leurs activités, en particulier en milieu rural.

 

La rédaction