Quatre interventions ont marqué la cérémonie de lancement de la plateforme digitale « N’GNA SÔRÔ » le jeudi 30 novembre 2023 à Bamako. A travers des salutations adressées aux premiers acteurs ; au cabinet du ministère de tutelle ; à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ; la les opérateurs et régulateurs des télécommunications et enfin le personnel du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés MEREF – SFD, le Coordinateur, Monsieur Madani KOUMARE a estimé payer des dettes. A la suite du coordinateur, la plateforme a été présentée à travers un sketch réalisé par une troupe de théâtre malienne avant les autres interventions.

 

Pour le président de l’ Association Professionnelle des SFD (APSFD), l’outil répond assez aux besoins actuels des SFD pour mieux servir les clients résidents en milieu rural.

 

Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce a, au nom du ministre présent, formulé le vœux d’une meilleure appropriation de la Solution Digitale « N’GNA SÔRÔ par les bénéficiaires pour leur bonheur.

 

Tout ému comme ses prédécesseurs au micro, le ministre n’a pu s’empêcher de prendre la parole pour faire des témoignages de son séjour long de trente ans dans une banque de la place. En effet, le ministre a déploré l’inadéquation de l’offre et la demande des populations cibles, ce qui fut un réel goulot d’étranglement. Avec ce nouvel outil, le ministre salue la solution obtenue grâce aux efforts des divers acteurs et partenaires, qu’il a tenu a fortement saluer. Le ministre n’a pas manqué de souligner le sous financement de l’économie à cause de cette inadéquation, car la formation des banquiers n’est pas adaptée aux besoins de la majorité de la population dans l’espace. Pour lui, la digitalisation est un moyen sûre pour l’avenir. « je suis heureux du bon qualitatif pour l’accès des ruraux au financement de l’économie grâce à Solution Digitale « N’GNA SÔRÔ », a conclu Monsieur Moussa Alassane DIALLO, ministre de l’industrie et du commerce avec de prononcer le mot de lancement de ladite solution.

 

La Solution Digitale « N’GNA SÔRÔ » vise à favoriser l’accès rapide et sécurisé au crédit par les organisations paysannes, les micro entreprises rurales et des populations à faibles revenus et d’autres acteurs dans la chaine de valeurs agricole vivant dans les zones difficiles d’accès et accélérant ainsi l'inclusion financière et la dématérialisation des opérations de crédits. Pour ce faire, le programme Accès Digital au Crédit du MEREF-SFD consiste à accompagner les SFD partenaires dans le développement et la mise en œuvre de leur stratégie digitale afin d’améliorer leurs performances financières et sociales et de leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités et de mieux servir leurs clients cibles (acteurs économiques non négligeables en marge du système financier classique et qui sont engagés dans des activités génératrices de revenus avec des besoins de financement non satisfaits) durable.

 

Sous la modération de Mme DIARRA Assa SYLLA, conseillère technique au ministère de l’industrie et du commerce, des échanges fructueux ont eu lieux dans la salle. Il s’agissait  de questions posées et des contributions faites par les participants. Les éclairages nécessaires ont été faits par les personnes ressources présentes parmi les promoteurs, les partenaires comme la BCEAO, les SFD et même certains bénéficiaires.

 

La rédaction