Le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali ( MEREF-SFD) a soufflé ses premières cinq (5 bougies) ce vendredi 5 Avril 2024! 

 

 Un outil investi d'une mission de contribuer dans l'atteinte des objectifs stratégiques de la Politique Nationale de Développement de la Microfinance du Mali, lancé officiellement le 5 avril 2019,   a rempli tous les espoirs placés en lui par le gouvernement malien et ses partenaires techniques et financiers (FIDA, coopérations Danoise et Canadienne) mais aussi et surtout par les acteurs professionnels du secteur de la microfinance. 

 

Au terme de son premier quinquennat, tous les objectifs à lui assignés ont été dépassés. 

 

Le MEREF-SFD a remplit, non sans difficulté au regard de la faiblesse des moyens d'intervention et du contexte d'évolution, les espoirs des acteurs à faibles revenus n'ayant pas un accès adéquat au financement pour développer leurs activités économiques et professionnelles (les organisations paysannes, les PME dans la la chaîne des valeurs agricoles comme,les femmes et les jeunes, surtout en milieu rural) comme l'atteste ce bilan sommaire en fin 2023 :

 

- une équipe de coordination technique totalement constituée et bien fonctionnelle ;

 

- des ressources prêtables toutes lignes confondues de 8, 963 milliards FCFA ;

 

- un volume total de refinancement, en revolving, de 30, 240 Milliards FCFA ;

 

- 177 DAT ont été mis en place en faveur des 16 SFD partenaires ;

 

- 44 789 projets économiques financés par les SFD pour 582 015 bénéficiaires dont 306 859 femmes. Ces financements ont été utilisés pour l’achat d'intrants et d'équipements agricoles, dans les activités agropastorales, l’artisanat et le petit commerce ;

 

-  une plateforme digitalisée  pour l’accès et le suivi du crédit dénommée  « N’GNA SÔRÔ! » ou « J’ai bien reçu! » dont le lancement a lieu en novembre 2023 sous ma présidence est opérationnelle :

 

- en plus des deux guichets d’Investissement et d’Assistance Technique initiaux, deux nouveaux guichets dédiés à la Garantie et l’Assurance agricoles et au Financement vert sont opérationnels ;   

- une trentaine de session de formation sur des thématiques innovants et variés   ont été réalisées au profit de 148 cadres de SFD pour renforcer leur professionnalisation et leur  gouvernance ;

- de nouveaux partenariats ont vu le jour dont celui avec la Coopération Allemande, à travers la KfW et AgroFinance, et d’autres sont en très bonne voie ;

- un siège social est en cours de construction ;

- le processus de la transformation institutionnelle a été introduit dans le circuit d’approbation du Gouvernement  pour doter le MEREF-SFD d’un statut juridique approprié lui permettant d’atteindre la plénitude de ses fonctions, de mieux répondre aux besoins du secteur de la microfinance et de financement de l’économie.

 

En somme, nous constatons que malgré le contexte difficile, ces résultats, vérifiables sur le terrain, témoignent de l’utilité et de la performance du MEREF-SFD.

 

L'équipe, rompue à la tâche, avec l'appui des partenaires techniques et financiers stratégiques et des partenaires stratégiques opérationnels (Projet INCLUSIF, CPA/SFD et APSFD) continue, sous le leadership du ministre chargé de la Promotion de la Microfinance, le développement inexorable de l'outil MEREF-SFD SFD.

 

En cours depuis janvier 2023, sa transformation institutionnelle, vusant à le doter d'un statut juridique approprié à l'exercice de la plénitude de ses fonctions, lui permettra de fournir de nouvelles opportunités de Refinancement pour le secteur de la microfinance dont l'importance et la place dans l'inclusion financière n'est plus à démontrer au Mali. 

 

Vivement la transformation !

 

Monsieur Madani KOUMARE, Coordinateur CTC MEREF-SFD