Développement économique au Mali: Le MEREF-SFD est lancé au profit du secteur de la micro finance
On entend par MEREF-SFD le Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés. Il s’agit de l’expression d’une volonté développée par le Gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers notamment le Fonds international de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement du Canada, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinance Rurale (PMR) réalisé entre 2010-2018.
Ce MEREF-SFD a été officiellement lancé le vendredi 5 avril 2019 à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu sous les yeux bienveillants de ministre du développement industriel et de la promotion des investissements M. Moulaye Ahmed Boubacar. Représentant le Premier ministre pour l’occasion, il avait a son côté son collègue de l’artisanat et du tourisme Mme Nina Wallet Intalou.
‘’Réussir le pari de l’inclusion financière au Mali’’ ; tel a été le slogan de cette rencontre au cours de laquelle il a été essentiellement question de la présentation du centre d’intérêt. Ainsi selon le ministre du développement industriel et de la promotion des investissement, le département qui a la tutelle du MEREF-SFD, son objectif est de développer et mettre à la disposition des SFD un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante des populations, à travers la mise en place de lignes de crédits pour les couches vulnérables essentiellement composées des femmes, des jeunes et des agriculteurs. «
C’est pourquoi, la promotion du secteur de la microfinance a été priorisée dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) 2019-2023 au niveau de l’axe stratégique 3 : « Croissance inclusive et transformation structurelle » dont les consultations nationales sur le document ont eu lieu, les 11, 12 et 13 mars 2019 à Bamako. » a déclaré le ministre Moulaye Boubacar.
A l’en croire, le MEREF-SFD avec une dotation initiale de plus de 4 milliards de F CFA qui sera portée à 8 milliards d’ici la fin de l’année contribuera entre autres à renforcer les besoins de financement des SFD ruraux ; les emplois longs…. pour accompagner les SFD en vue de leur diversification sur le crédit équipement agricole. Le financement moyen terme et le ciblage des jeunes et des femmes, les emplois court terme pour le financement des crédits liés aux cycles agricoles ainsi que les mécanismes de gestion du risque de crédit (fonds de garantie, assurance agricole) et la trésorerie des SFD font également partie des objectifs assignés au MEREF-SFD.
Le ministre dira ensuite qu’il contribue également à l’atteinte des objectifs du projet de promotion des filières agricoles dénommé « projet INCLUSIFS » qui vise à bancariser 440 000 petits producteurs, et 360 organisations professionnelles agricoles d’ici 2024.
André SEGBEDJI/abamako.com
© 2021 meref-sfd.com Conception Ré@lise