ATELIER DE FORMATION DES SFD SUR LA GESTION DES RISQUES DE CREDITS.

L’objectif de cet atelier de formation est de permettre aux participants d’approfondir leurs compréhensions en matière de gestion de risques et une vision d’ensemble des différentes catégories de risques auxquels sont exposées leurs institutions. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Ministre de l’industrie et du commerce à travers le CPA, en présence du coordinateur du MEREF SFD et du Président de l’APSFD. L'atelier est initié par le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD). C’était le lundi 18 juillet 2022 au siège du Patronat à Bamako.

Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’assistance technique 2022, des activités d’accompagnement et renforcement des compétences des SFD par le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) initiées en collaboration avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali).

La formation sur la gestion des risques est destinée aux dirigeants ; aux gestionnaires de crédit/portefeuille ; aux gérant ; aux Inspecteur/contrôleur.

Le risque est inhérent à la prestation de services financiers. Il est donc important pour les SFD de mettre en place une approche systématique de gestion des risques de crédit.

Après les mots de bienvenue, le Coordinateur du MEREF-SFD Monsieur Madani KOUMARE a fait une mise au point : « il existe trois niveaux de risques inter reliés : les risques pris par les partenaires qui donnent l’argent au MEREF-SFD, les risques pris par ce dernier en donnant l’argent aux SFD et les risques pris par les SFD en donnant l’argent aux populations bénéficiaires ». Monsieur KOUMARE a donc invité les participants à l’atelier à être curieux et à poser les questions pertinentes afin de mieux partager les expériences.

Le président de l’APSFD Monsieur Modibo COUIBALY, après avoir marqué sa satisfaction pour cette activité, n’a pas manqué de signaler que les SFD tiennent par la qualité des ressources humaines, d’où l’importance des sessions de renforcement des capacités. Aussi, « la survie des SFD dépend du crédit en grande partie »  a-t-il conclu.

Le représentant du ministre Monsieur Alhassane Gouro DIALL a salué les efforts et les résultats obtenus par le MEREF-SFD depuis sa création au bénéficie du secteur de la Microfinance au Mali. Monsieur DIALL a invité les participants à l’assiduité pour appuyer le formateur à travers les partages d’expériences.

Au terme de l’atelier les résultats suivants sont attendus :

Les participants :

  • Connaissent les notions de base sur la microfinance (définition-acteurs-réglementation) ;
  • Connaissent et comprennent les fondamentaux du risque du secteur financier et particulièrement la micro finance ;  
  • Comprennent les particularités des risques agricoles ;
  • Maitrisent les méthodes pour prévenir et/ou gérer les risques de crédit ;
  • Connaissent les techniques d’optimisation du portefeuille de crédit en adoptant une gestion globale du risque de crédit ;
  • Comprennent les enjeux et les étapes du circuit d’octroi de crédit ;
  • Maitrisent la cartographie du risque de crédit ainsi que des différents moyens de mitigation ;
  • Connaissent et maîtrisent les outils de la gestion des risques de crédit ;
  • Maitrisent les outils pour répondre aux questions de conformité, de non-conformité et de règles prudentielles.

 

Les principaux sujets à traiter pendant la formation sont :

  • Les notions de base sur la microfinance ;
  • l’introduction à l’environnement général du contrôle interne et à la gouvernance ;
  • l’introduction au risque et à la gestion des risques ;
  • les types des risques ;
  • les références réglementaires sur le contrôle interne ;
  • la gestion des risques à traves une vue d’ensemble des concepts fondamentaux de la nature du risque de crédit et sa gestion ; la distinction des risques liés à chaque étape du processus de crédit ; les conformités légales et réglementaires des SFD notamment la généralité sur les questions de conformité, de non-conformité et de règles prudentielles.

Après cette session qui dure trois jours, une autre formation recevra les membres des comités de crédi, les chefs d’agences, les chef de service de crédit, les chargés de portefeuille et les agent de crédit.

La rédaction