AUDIT DU MEREF-SFD: Le MEREF – SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018. Il est l’expression d’une volonté développée par le Gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Gouvernement du Canada, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinance Rurale (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Conformément à l’objectif global recherché dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la micro finance, dans son axe 2 à savoir : "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers », l’objectif spécifique que vise le MEREF-SFD est de « développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante des populations », à travers la mise en place de lignes de crédits pour les couches vulnérables essentiellement composées des femmes, des jeunes et des Agriculteurs.

 

Ces différents fonds proviennent de ses différents PTF (ex PMR et projet Inclusif). Il bénéficie également de subventions pour la prise en charge d’une partie de son fonctionnement.
Le MEREF-SFD n’étant pas habilité à faire du refinancement direct, la structure passe par des intermédiaires financiers (MALI CRÉANCES et la BMS SA) avec lesquels il partage les intérêts perçus sur les DAT placés auprès des SFD.

 

Le MEREF-SFD est rattaché au Ministère de l’Industrie et du Commerce.

Depuis 2019, le MEREF-SFD élabore des états financiers, le logiciel utilisé à cette fin est SAGE 100.  Les états financiers ont été d’abord élaborés sous le format du Nouveau référentiel comptable des SFD pour être ensuite transposés sous la version SYSCOHADA en fin 2022.

 

Pour s’assurer de la sincérité, de la régularité et de l’image fidèle des comptes qu’il élabore, le  MEREF-SFD recherche un cabinet d’expertise comptable pour avoir une opinion professionnelle sur sa situation comptable et financière de l’exercice 2023 et s’assurer que les ressources mises à sa disposition sont utilisées conformément aux clauses contractuelles avec

ses différents partenaires.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente mission d’audit comptable et financier du MEREF-SFD.

 

II. OBJECTIF DE LA MISSION

 

L’objectif global de la mission est de procéder à l’audit comptable et financier des fonds reçus par le MEREF-SFD au titre de l’exercice 2023.

 

-  S’assurer que les états financiers de l’exercice 2023 sont conformes au SYSCOHADO ; 


-  S’assurer que les procédures de gestion des refinancements sont respectées ; 


-  Identifier les principaux facteurs de risques liés à la du refinancement ; 


-  Evaluer la qualité du portefeuille de refinancement effectués auprès de SFD ; 


-  Vérifier le respect des procédures d’exécution et de contrôle des dépenses conformément aux dispositions du manuel ; 


-  Evaluer les procédures d’acquisition des biens et services ; 


-  Evaluer la sincérité des dépenses effectuées par un examen des pièces justificatives ; 


-  Evaluer les dispositifs de contrôle interne et le respect des procédures. 


 

III. LES LIVRABLES

 

L’auditeur doit fournir :

 

a)  Un rapport d’audit/rapport succinct qui contiendra une opinion professionnelle sur les états financiers audités. 


b)  Un rapport sur le contrôle interne (Lettre à la direction ou Management Letter) rendant compte de toutes les faiblesses du système de contrôle interne, les risques liés à ces défaillances et proposer des recommandations pertinentes et pratiques, assorties d’un plan d’action et d’un chronogramme de mise en application. 


 

IV. MOYENS DE FONCTIONNEMENT

 

Le cabinet d’audit aura accès à l’ensemble des documents juridiques, des pièces comptables liés au MEREF-SFD et jugés nécessaires par l’auditeur.

 

V. QUALIFICATION DU CABINET ET COMPOSITION DU PERSONNEL CLE

 

Le cabinet doit être un bureau d’expertise comptable expérimenté en audit avec au moins 5 ans d’expériences en audit. Il doit être régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts - Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, faire profession habituelle de réviser les comptes.

 

Le cabinet devra compter dans son équipe, en dehors du responsable du cabinet :

  • Un Directeur de mission, (titulaire du diplôme d’expertise comptable) justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion financière et de financement des SFD ; 


  • Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 ou plus en audit, comptabilité (MSTCF, DESCF, DECS ou équivalent et autres diplômes supérieurs en gestion et audit), justifiant d’une expérience de 5 ans au moins d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion financière et de financement des SFD ; 


  • Un Assistant senior de niveau au moins BAC + 4 (MSTCF, DESCF, DECS ou équivalent et autres diplômes supérieurs en gestion et audit) ayant au minimum quatre (04) années d’expériences et prouver par son curriculum vitae qu’il a accompli des missions similaires.

 

VI. DUREE DE LA MISSION

 

La mission de l’auditeur couvrira l’exercice 2023. A ce titre, le cabinet d’audit signera un contrat couvrant la période de l’exercice mentionné ci-dessus. La reconduction tacite d’un exercice sur l’autre, le cas échéant sera toutefois conditionnée à la qualité des travaux de l’auditeur sur l’année précédente tenant compte de l’avis de la Cellule de Coordination et des Comités d’Audit et d’Orientation du MEREF-SFD.

La durée de la mission est de vingt (20) jours ouvrables maximum.

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD