Un  atelier de formation est organisé par le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) durant 3 jours (du 21 au 23 juillet 2022) au siège du Patronat à l’ACI 2000. L’objectif est de permettre aux participants d’approfondir leur compréhension en matière de gestion de crédit avec une attention particulière portée à la gestion du crédit agricole. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’industrie en présence du coordinateur de du MEREF-SFD et le présent de l’Association Professionnelle des SFD (APSFD-Mali).

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’assistance technique 2022, des activités d’accompagnement et renforcement des compétences des SFD sont initiées par le MEREF-SFD en collaboration avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali).

Afin d’appuyer les SFD partenaires à gérer et rentabiliser leur portefeuille de crédit, l’objectif de cet atelier de formation est de permettre aux participants d’approfondir leur compréhension en matière de gestion de crédit avec une attention particulière portée à la gestion du crédit agricole.

Les bénéficiaires de la formation sont les membres de comités de crédits ; les chef d’agence ; les chef de service de crédit ; les chargés de portefeuille ; les dgent de crédit.

 

Au terme de l’atelier les participants : connaissent les notions de base sur la Microfinance (définition-acteurs-réglementation) ; maitrisent les généralités sur la gestion globale du crédit ; maitrisent les principales étapes du processus de gestion de crédit ; maitrisent les techniques et outils nécessaires à la gestion du crédit ; prennent connaissance de l’impact du suivi post financement sur la qualité du portefeuille ; prennent connaissance des particularités du crédit agricole ; prennent connaissance et maitrisent les ratios de gestion de portefeuille ; prennent connaissance des méthodes de gestion des impayés.

Les principaux sujets à traiter pendant la formation sont la généralité sur la Microfinance ; la généralité sur la gestion du crédit ; les principaux types de crédit et leurs mécanismes de fonctionnement ; l’analyse, mise en place et suivi du crédit au sein d'un SFD ; la gestion et le suivi du portefeuille crédit ; la spécificité du crédit agricole ; les ratios de gestion de portefeuille ; la gestion des impayés.

La rédaction 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD