L’atelier a porté sur la sécurité informatique et la gestion du parc informatique dans un Système Financier Décentralisé (SFD). L’objectif poursuivi par la réalisation de cet atelier vise à renforcer les competences des participants sur la securité informatique et la gestion d’un parc informatique. Les bénéficiaires de la formation sont les Directeur ou  responsable du service informatique, autres dirigeants et les Cadre chargé de la mise en place d'une politique de sécurité informatique.

Au terme de l’atelier les participants désormais :

  • prennent connaissance des fondements de la gestion de la sécurité des systèmes informatiques ;
  • prennent connaissance des fondements de la gestion des parcs informatiques ;
  • prennent connaissance de l’importance de la sécurisation du SI dans une institution financière ;
  • prennent connaissance de l’importance de la gestion du parc informatique dans une institution financière ;
  • prennent connaissance des menaces informatiques et les solutions existantes pour maîtriser les risques ;
  • maitrisent les notions pour sécuriser un système informatique ;
  • maitrisent les notions pour gérer un parc informatique.

Les principaux sujets traités par le consultant pendant la formation étaient :

  • les fondamentaux de la sécurité des systèmes informatique et de la gestion d’un parc informatique ;
  • les techniques pour appréhender un environnement comportant de nombreux risques informatiques ;
  • Sécurité des infrastructures informatiques en conformité avec le droit ;
  • les techniques de la cybersécurité ;
  • la protection physique et logique des équipements, serveurs, poste de travail.
  • le système d’information importance risques-menaces conséquences des intrusions sur une institution financière
  • les méthodes de sécurisation d’un SI
  • la conduite d’une politique de sécurité SI
  • les fondamentaux et différentes étapes de gestion d’un parc informatique.

Les méthodes pédagogiques actives basées sur l’andragogie avec un large recours aux exposés succincts suivis de synthèse, aux travaux de groupe, aux jeux de rôles, aux exercices de simulation (des cas pratiques traités à chaque module), à l’expérience des participants et à sa valorisation, aux échanges d'expériences, à l'analyse critique de solutions seront privilégiées.

Elle consistait aussi à la présentation du programme de formation, à l’exposé en plénière des différents modules à l’aide d’étude de cas et questions/réponses ; des exercices d’application et à l’évaluation des participants par le formateur.

Le formateur a procédé à l'évaluation sous plusieurs formes.

  • Une évaluation quotidienne des travaux ;
  • Une auto-évaluation des participants dans le cadre des présentations de groupe suivies de critiques constructives ;
  • Un pré test et un post test seront effectués afin que les participants par auto évaluation puissent apprécier les progrès accomplis ;
  • Une évaluation finale. Un rapport d’évaluation sera remis au MEREF-SFD.
  • La Théorie + cas pratiques
  • Les Exercices

Le MEREF-SFD, conformément à sa mission de mettre à la disposition des SFD des ressources financières et services d’assistance technique pour accroitre durablement leur capacité de financement, des activités d’accompagnement et renforcement des compétences des SFD sont initiées en collaboration avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali).

En effet, Dans le cadre de ses activités opérationnelles, le MEREF-SFD est appelé à initier des programmes d’accompagnement et renforcement des compétences des SFD. L’objectif étant d’une part d’accroitre durablement la capacité opérationnelle des SFD conformément aux critères d’accès aux appuis du MEREF- SFD. D’autre part, il s’agit d’améliorer leurs aptitudes opérationnelles en termes de gestion des risques associés à l’offre de services financiers en milieu Agricole.

Ainsi, l’approche du MEREF-SFD à travers ses activités d’Assistance Technique est de soutenir les efforts de professionnalisation des SFD par le renforcer des compétences à différents niveaux.

Avec l’ère numérique, Les systèmes d’information (SI) constituent le support métier des SFD et permettent la communication entre les agences/caisses, les partenaires et pour des soucis d’efficacité et de rentabilité, les SI permettent également d’offrir des services aux membres/clients, ce qui induit une ouverture massive à l’information. Les SFD possèdent certaines informations qui ne doivent être divulguées ni modifiées qu’à un certain nombre de personnes ou encore qui doivent être disponibles de manière transparente à l’utilisateur.

Ces informations feront l’objet d’un détournement si le système les abritant est vulnérable, la sécurité devient alors un facteur décisif du bon fonctionnement des SFD.

Dans un contexte de transformation numérique , les méthodes de développement, de déploiement, d'intégration , de gestion des systèmes informatiques , l’utilisation des applications mobiles qui fonctionnent sur une multitude d'appareils différents , l'arrivée des clouds  imposent aux Systèmes Financiers décentralisés  d’adopter des solutions de sécurité informatique efficientes pour faire face aux risques.

Les SFD possedent  beaucoup de ressources  informatiques ( materiels et logiciels) dont une bonne gestion est necessaire pour leur perenite et leur utilisation optimale. 

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présents TDR pour le recrutement d’un consultant individuel ou d’un cabinet de consultants afin d’assurer un atelier de formation sur la Securite Informatique et Gestion du Parc Informatique dans Un Systeme Financiers Decentralise avec l’appui du MEREF-SFD

La rédaction

 

 

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD