La quatrième édition du salon du numérique a ouvert ses portes le mardi 21 novembre 2023 au siège de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. C’était sous la présidence de la Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La ministre était entourée par les représentants des ministres en charge de l’Elevage et de l’Agriculture ainsi que  celui de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l'Administration.  Le coordinateur de Agri vision sahel et les partenaires étaient également au présidium. L’ouverture a été émaillée de discours; de témoignages sur les imapcts des éditions passées; des remises de distinctions, suivis de la visite des stands d’expositions.

 

A cette quatrième édition, le Mécanisme de Réfinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) participe à travers l’animation d’une conférence et d’un stand d’exposition. Plus de 500 participants sont à ce rendez-vous du donner et du recevoir.

 

Le salon du numérique vise à faire connaître l’importance du numérique tout en formant et en assurant le réseautage entre les acteurs publics et privés pour entreprendre des initiatives novatrices relatives à la digitalisation du secteur agricole, afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive de la région de Koulikoro. Le salon se déroule sur trois jours, du 21 au 23 novembre 2023 à Koulikoro. 

 

La rédaction

Le mot du ministre

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

 

Le MEREF – SFD est une initiative développée par le Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), à la suite du Programme Microfinance Rural (PMR) réalisé entre 2010-2018.

 

Le MEREF- SFD a été institué par le Décret n°2018-570 PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

 

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance à travers l’axe 2 à savoir "protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers » dont l’objectif spécifique 2.5 vise à « Développer et mettre à la disposition des SFD, un mécanisme de financements innovants, fiables, assorti de moyens pour couvrir une demande plus importante  des populations » à travers la mise en place de lignes de crédits pour les femmes, les jeunes et les Agriculteurs.

 

Le MEREF-SFD a vocation à contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA en 2018 qui sera porté à  8.368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

 

 

Monsieur Moussa Alassane Diallo

Ministre de l'industrie et du commerce du Mali

SFD PARTENAIRES

BANQUES PARTENAIRES

(S'adresser au MEREF-SFD)

Contact: infos@meref-sfd.com

Téléphone : +223 20 29 40 31

BENEFICIAIRES

Bulletin N*000

Partenaires

4ème Comité du MEREF-SFD
FILM BILAN DU MEREF-SFD
   N'GNA SÔRÔ MEREF-SFD