La quatrième édition du salon du numérique a fermé ses portes le jeudi 23 novembre 2023 au siège de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro sous la présidence du Gouverneur de la région de la région, en présence des participants et des partenaires. A cette quatrième édition, le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) et son partenaire ont présenté la plate forme digitale conçue pour faciliter les activités des SFD et les populations bénéficiaires sur l’étendu du territoire national. Cette journée de clôture a aussi permis la diffusion en salle d’un magazine TV sur les MEREF –SFD (ses activités et résultats). Enfin, le MEREF-SFD a reçu un tableau d’honneur en reconnaissance de sa participation de qualité à chaque édition du salon.

 

Le programme Accès et suivi digitalisés du crédit en zones difficiles, Plateforme digitale « N’GNA SÔRÔ ! » est initié par le MEREF-SFD en partenariat avec CARE Mali à travers l’activité FEED THE FUTURE MALI SUGU YIRIWA et le groupe DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES en tant que cabinet conseil pour l’assistance et exécution du programme.

 

Ce programme consiste à accompagner les SFD à intégrer le digital dans leur stratégie par la mise en place des solutions automatisées pour mieux servir les populations rurales les plus isolées.

 

Il consiste à accompagner les SFD dans la définition et la mise en œuvre de leur  stratégie de digitalisation des processus pour faciliter l’accès du crédit à la clientèle dans des zones difficiles d’accès.

 

L’objectif ultime est de proposer aux populations, des services financiers et non financiers innovants et sécurisés, leur permettant d’effectuer des transactions financières où qu’ils se trouvent, à tout moment. Une attention particulière est portée sur les cibles œuvrant  dans les régions de Mopti et de Tombouctou. La présentation a été faite par Mmes Assétou HAIDARA et Aïcha TANDIA du MEREF-SFD en français et en langue nationale Bambara.

 

Plusieurs participants ont marqué leur intérêt pour la plateforme à travers des contributions et des questions diverses selon leurs centres d’intérêts. Il a été annocé que la plateforme N’GNA SÔRÔ sera lancé le jeudi 30 novembre 2023 à Bamako.

 

Le salon du numérique vise à faire connaître l’importance du numérique tout en formant et en assurant le réseautage entre les acteurs publics et privés pour entreprendre des initiatives novatrices relatives à la digitalisation du secteur agricole, afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive de la région de Koulikoro.

 

Plusieurs recommandations ont été faites à la fin des trois jours du donner et recevoir, entre autres, le renforcement de la collaboration entre les acteurs, le plaidoyer pour l’accompagnement des plus hautes autorités, l’invitation de pays voisin comme le Burkina Faso et le Niger qui sont membres de l’Alliance pour les Etats Sahel. Vivement la 5ème édition en 2024.

 

La rédaction